Pourquoi le charleston a-t-il fait fureur et qu’est-ce que c’est ?
Les jeunes hommes et les jeunes femmes de la génération des « années folles » aimaient danser le charleston dans les années 1920. Les Flappers. Le charleston comprend des mouvements rapides des jambes et des mouvements forts des bras.
Après avoir fait une apparition dans la production de Broadway de 1923 de « Runnin’ Wild », associée à la chanson de James P. Johnson « The Charleston », le charleston a gagné en popularité en tant que danse.
Le charleston et les années 1920
Dans les années 1920, les jeunes gens se sont lâchés en termes d’apparence, de comportement et d’attitudes, contrairement à la moralité et aux manières rigides de l’époque de leurs parents. Les jeunes femmes se » parquent « , raccourcissent leurs jupes, fument, boivent de l’alcool, se coupent les cheveux et utilisent des produits cosmétiques. De plus, la danse devient plus libre.
Au lieu de danser la polka, le two-step ou la valse, qui étaient populaires à la fin du 19e et au début du 20e siècle, la jeunesse plus libre des années folles a inventé une nouvelle danse : le charleston.
De quel pays provenait cette danse ?
Selon les spécialistes de l’histoire de la danse, certains des mouvements du charleston sont probablement originaires de Trinidad, du Nigeria et du Ghana. Vers 1903, les Noirs du sud du pays l’ont vu pour la première fois aux États-Unis. Le spectacle des Whitman Sisters l’a utilisé en 1911, et en 1913, il était présenté dans les spectacles de Harlem. Ce n’est qu’en 1923, avec la première de la comédie musicale « Runnin’ Wild », qu’il a été reconnu dans le monde entier. On l’identifie aussi par les tenues portées par les danseurs, notamment les robes des femmes, comme vous pourrez le constater sur ce site internet.
Bien que le nom de cette danse soit inconnu, il pourrait être attribué aux Noirs qui résidaient sur une île au large de Charleston, en Caroline du Sud. Par rapport à la version de salon, la danse originale était considérablement plus sauvage et moins stylisée.
Comment danse-t-on le charleston ?
Vous pouvez danser le charleston en solo, avec un partenaire ou avec d’autres personnes dans un groupe. La musique du charleston est du ragtime jazz en 4/4 rapide avec des rythmes syncopés.
Les pieds qui bougent rapidement et les bras qui se balancent sont utilisés dans cette danse. De nombreuses variantes peuvent être ajoutées au jeu de jambes fondamental de la danse.
Pour commencer la danse, on fait un pas en arrière avec le pied droit, on donne un coup de pied en arrière avec le pied gauche et on avance avec le bras droit. Le pied droit donne ensuite un coup de pied en avant tandis que le bras droit glisse vers l’arrière, puis le pied gauche fait un pas en avant. Pour ce faire, on sautille un peu entre chaque foulée et on fait tourner le pied.
La situation devient alors plus difficile. Vous pouvez modifier le mouvement en ajoutant un coup de genou, en laissant tomber un bras au sol ou même en déplaçant vos bras d’un côté à l’autre lorsque vous êtes à genoux.
Joséphine Baker, une danseuse très connue, ne s’est pas contentée d’exécuter le charleston, elle y a également ajouté des techniques stupides et humoristiques, comme le fait de croiser les yeux. Elle a contribué à la renommée du charleston en Europe et aux États-Unis lors de son passage à Paris en 1925 en tant que membre de La Revue.
Le charleston, composante de la danse swing, est devenu très populaire dans les années 1920, notamment chez les flappers.