Bienfaits de la musique pour les enfants

11 octobre 2021 Non Par richardbohringer

Les gammes, les notes et les rythmes ouvrent un univers de possibilités qui profiteront à votre enfant. Vous voulez en savoir plus ? Voici les raisons pour lesquelles apprendre à jouer de la musique dès le plus jeune âge est bénéfique à bien des égards.

Stimule la créativité

Pour un enfant, jouer d’un instrument de musique pour la première fois génère une curiosité absolue qui l’invite à explorer ce nouveau monde plein de rythmes, de notes et de gammes sans vraiment savoir ce que chacun d’eux implique. Cette approche stimule leur créativité sous de nombreux aspects, et pas seulement en musique. En effet, elle encourage leur capacité à créer de nouvelles choses et à faire des recherches. Lorsqu’il jouera les notes sur sa guitare ou son piano, il voudra imaginer de nouveaux sons.

Remarquez ce qui capte sa curiosité, montrez-lui le catalogue en ligne ou inscrivez-le à un cours de guitare à paris par exemple. De cette façon, il peut avoir cette première exploration musicale.

Améliorer la patience et la persévérance

Plusieurs experts soulignent que l’apprentissage de motifs musicaux améliore la patience du nourrisson, une aptitude peu caractéristique des enfants.  S’il est vrai qu’il y a parfois des musiciens capricieux, la seule façon d’apprendre véritablement à jouer d’un instrument est de renforcer la patience et d’encourager la persévérance vers la réussite.

Encourage le développement linguistique

La musique a son propre langage à apprendre, plein de notes. Au fur et à mesure que l’enfant reconnaît C, G, D, A, A et les gammes, sa capacité linguistique se développe, renforçant ainsi ses compétences en matière de communication. En écoutant constamment une variété de mélodies ou de chansons, son cerveau stockera de nouveaux rythmes et de nouveaux mots dans sa mémoire. Ce qui peut même l’inciter à créer ses propres paroles.

Favorise le bien-être émotionnel

Lorsque les enfants sont en contact permanent avec des jouets, des jeux ou des instruments de musique, cela favorise leur bien-être émotionnel et général. En jouant d’un instrument, l’enfant est capable de libérer diverses émotions et énergies refoulées. Ainsi, l’apprentissage d’un instrument de musique aidera l’enfant à canaliser ses émotions de différentes manières, en jouant ses propres mélodies ou notes sans ordre particulier.

Encourager les compétences cognitives

Plusieurs études professionnelles ont montré que le fait de jouer d’un instrument pendant l’enfance renforce les capacités cognitives. Surtout, les capacités de résolution de problèmes et la concentration sont grandement améliorées.

La mémoire stocke l’apprentissage musical pour toujours. Même si vous ne poursuivez pas cette pratique à l’âge adulte, si vous reprenez votre instrument, vous saurez en jouer sans problème. En effet, la transmission des signaux dans les neurones est renforcée dès le plus jeune âge.

brain-2676370

Promouvoir l’apprentissage continu

La musique est un art, et donc une forme d’expression et d’apprentissage continu. Comme mentionné précédemment, apprendre à jouer d’un instrument de musique est une activité bénéfique pour les capacités cognitives, car on ne l’oublie jamais. Les patients atteints de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer peuvent jouer de leur équipement musical sans problème. De même, la musique les aidera à s’exprimer librement et les encouragera à explorer de nouvelles mélodies ou même, pourquoi pas, d’autres types d’art.